Tournerie PASTEUR - 145 rue de la Chapelle Binans 39570 PUBLY - tél :03 84 48 38 06 - SIRET : 328889001 - APE : 00017

Jeux de Nain Jaune
Jeu de Nain Jaune dimensions (31*25*4 cm)

Composition :

-un jeu de cartes, des jetons (pour les mises)

Nain jaune

Le nain jaune, classé parmis les jeux en bois, les plus joué est composé d’un plateau de jeu du Nain Jaune, qui lui est composé de 5 cases, un jeu de 52 cartes et 3 sortes de jetons de différentes formes et couleurs

Le but du nain jaune, est d’être celui qui a le plus de jetons à la fin de la partie. Le nombre de joueur doit être de 3 au moins et de 8 au plus.

Règle du jeu du nain jaune :

Tout d’abord, le nain jaune est représenté par le 7 de carreau. Tous les pions doivent être distribués à égale répartition entre les joueurs.

Avant de commencer une partie de nain jaune, chacun des joueurs garnit le plateau du nain jaune de la manière suivante :

Le 10 de Carreau : 1 jeton

Le valet de trèfle : 2 jetons

La dame de pique : 3 jetons

Le roi de cœur : 4 jetons

Le Nain Jaune (ou 7 de carreau) : 5 jetons

La valeur des jetons est déterminée par les joueurs (exemple : 1, 5, 10) Les cartes doivent être distribuées selon le nombre de joueurs :

Pour 3 joueurs : 15 cartes chacun

Pour 4 joueurs : 12 cartes chacun

Pour 5 joueurs :  9 cartes chacun

Pour 6 joueurs :  8 cartes chacun

Pour 7 joueurs :  7 cartes chacun

Pour 8 joueurs :  6 cartes chacun

Chacun des joueurs ayant ses cartes, le premier jouera son jeu en ayant soin de se défaire toujours de ses plus hautes cartes.

S’il commence par exemple par un As, il devra avoir un 2 puis un 3, puis un 4 etc.  Le but étant d’enchaîner le plus de cartes à la suite. Au moment où le joueur n’a  plus de cartes à suivre, il doit dire à haute voix « sans 5? (par exemple). Alors le joueur suivant prend à son tour le relais en essayant de placer le plus de cartes jusqu’au maximum, c’est-à-dire le roi.

Lorsque plus aucun des joueurs ne peut mettre au-dessus ou que le roi a été posé,  le dernier joueur à avoir joué une carte recommence une nouvelle série par n’importe quelle carte.

Lorsqu’un joueur a dans son jeu une des cartes marquées sur le plateau, il doit faire son possible pour s’en débarrasser. Il annonce alors aux autres joueurs qu’il pose la carte et remporte l’ensemble des jetons présents dans la case de la carte correspondante. S’il oublie lorsqu’il pose l’une de ces cartes de l’annoncer aux autres, les jetons correspondants sont perdus pour lui et reste jusqu’à la partie suivante.

Gagner le jeu de nain jaune :

Une partie de nain jaune se finit quand l’un des joueurs a jeté sa dernière carte. Il reçoit alors des autres joueurs autant de pions qu’ils leur restent de points dans la main sachant que chaque figure vaut 10 points et les autres la valeur de la carte.

Attention! Si l’un joueurs a encore une des cartes du plateau dans sa main à la fin de la partie, il doit doubler la mise de jetons présentes dans la case de la carte.

Si un joueur se débarrasse de toutes ses cartes au premier tour, cela s’appelle le « Grand Opéra ». Il ramasse alors tout les jetons présents sur le plateau et chaque joueur lui donne autant de jetons qui leur reste de points dans la main.